stratégie éditoriale

La création et le déploiement d’une stratégie éditoriale réussie font partie intégrante de la stratégie de marque de votre entreprise. Elle peut vous aider à planifier, préparer et publier du contenu de manière cohérente et efficace. Une stratégie éditoriale peut être votre meilleur allié et votre meilleur guide dans vos efforts pour gagner en notoriété et atteindre de nouveaux prospects en ligne. 

C’est quoi une stratégie éditoriale ?

Une stratégie éditoriale, aussi appelée stratégie de contenu, est le pilier central de toute campagne de marketing de contenu réussie. La stratégie éditoriale, c’est l’antithèse de la simple publication de posts à la volée sans but ou objectif spécifique.

Une stratégie éditoriale est essentiellement un plan de création de contenu pour votre entreprise. Elle comprend une variété d’éléments destinés à garantir que votre message atteigne les bonnes personnes au bon moment. Ces éléments peuvent inclure les sujets et les thèmes qui doivent être abordés dans votre contenu ; les mots-clés ou les expressions que vous voulez cibler ; le format de votre contenu (par exemple, les billets de blog, les articles…) ; les plateformes que vous utiliserez pour distribuer votre contenu ; qui sera responsable de la création du contenu ; quand le nouveau contenu doit être publié ; et plus encore. 

Pourquoi développer une stratégie éditoriale ?

Il y a de nombreux avantages à la création d’une stratégie éditoriale. Tout d’abord, elle vous permet de planifier votre contenu à l’avance et de garder un ton uni sur toutes les plateformes.

La stratégie éditoriale permet également de renforcer l’identité de marque de votre entreprise. Elle permet de faire passer un message grâce à un ton ou des sujets engagés.

En plus de travailler l’e-réputation, elle permet également de travailler votre référencement naturel. En effet, en SEO, la règle d’or reste la publication fréquente de contenus de qualité. La stratégie éditoriale permet de prioriser des contenus à rédiger, en fonction de mots-clés spécifiques pour pouvoir apporter un trafic web important et qualifié.

Quels types de contenus peuvent être rédigés :

  • Pages vitrines
  • Pages produits
  • Landing pages
  • Articles de blog
  • Guides d’utilisation
  • Livres blancs
  • Storytelling
  • Post sur les réseaux sociaux
  • Missions d’entreprises
  • Emailing
  • Infographies
  • Vidéos
  • Etc.

Comment créer et déployer une stratégie éditoriale ?

La création d’une stratégie éditoriale efficace nécessite une planification minutieuse et la prise en compte de plusieurs facteurs, notamment la segmentation du public (Qui essayez-vous d’atteindre ?), les sujets populaires (De quoi votre public se préoccupe-t-il ?), les mots-clés (Quels mots/phrases faut-il cibler ?), le ton/style (Comment communiquer avec les lecteurs ?), le calendrier (Quand les nouveaux articles doivent-ils être publiés ?), les plates-formes/canaux (Où le contenu doit-il être partagé ?), etc.

Une fois ces éléments identifiés, il s’agit simplement de les mettre en pratique en créant des pièces de haute qualité qui s’inscrivent dans ces paramètres tout en répondant à tout objectif supplémentaire lié à l’optimisation du référencement ou à d’autres objectifs. Une fois créé, le contenu doit ensuite être distribué sur des canaux pertinents comme les plateformes de médias sociaux, le blog, l’e-mailing (et bien d’autres) afin qu’il atteigne le ou les publics visés.  

Les étapes de la mise en place d’une stratégie éditoriale 

Étape 1 : Identifiez votre public cible

Comme pour toute stratégie marketing, la mise en place d’une stratégie éditoriale implique d’identifier au préalable le public cible, donc d’établir des personas. Qui est votre public ? Quelles sont leurs problématiques ? Quels formats et médias aiment-ils ? N’oubliez pas que votre contenu doit leur apporter une valeur ajoutée !

Étape 2 : Définissez vos objectifs marketing

Une stratégie éditoriale est comme une feuille de route : elle doit indiquer la direction à suivre. Quels objectifs cherchez-vous à atteindre à travers votre marketing de contenu : gagner en notoriété ? Développer votre visibilité sur les moteurs de recherche ? Générer des leads ? 

Gardez ces objectifs à l’esprit lorsque vous avancez dans votre stratégie éditoriale.

Étape 3 : Déterminez vos offres de contenu

Maintenant que vous savez qui est votre public cible et ce que vous voulez atteindre avec votre marketing de contenu, il est temps de déterminer le type de contenu que vous allez créer. Allez-vous bloguer ? Créer des infographies ? Filmer des vidéos ? Les options sont infinies. Mais il est important de se rappeler que tous les types de contenu ne fonctionnent pas pour toutes les entreprises. Par exemple, si vous êtes une entreprise B2B, il est probable que les articles de blog et les infographies seront plus efficaces que les vidéos ou les messages sur les médias sociaux. En revanche, si vous êtes une entreprise B2C, les vidéos et les messages sur les médias sociaux seront peut-être plus efficaces que les infographies. Tout dépend de votre entreprise et de votre public cible. Alors choisissez judicieusement !

Étape 4 : Créez un calendrier de contenu

Une fois que vous avez déterminé le type de contenu que vous allez créer, il est temps de commencer à planifier quand et où ce contenu sera publié. C’est là qu’un calendrier de contenu s’avère utile. Un calendrier de contenu est essentiellement un calendrier de tout le contenu que vous prévoyez de créer et de publier sur une certaine période. Cela peut être une semaine, un mois ou même une année. Un calendrier de contenu vous aidera à rester organisé et sur la bonne voie lorsque vous créerez et publierez du nouveau contenu. 

De plus, il sera plus facile pour les autres (employés ou sous-traitants) de savoir ce qui doit être créé et quand il doit être publié. 

Créer un calendrier de contenu n’est pas compliqué ; une simple feuille de calcul fera l’affaire. Il suffit d’énumérer la date, le type de contenu, le titre/sujet, l’endroit où il sera publié (par exemple, le blog, les médias sociaux) et tout autre détail pertinent (par exemple, les mots-clés). Et voilà, vous avez un calendrier de contenu ! Bien entendu, il ne s’agit là que d’une façon de créer un calendrier ; il existe de nombreux modèles et logiciels différents qui peuvent vous aider à créer celui qui vous convient le mieux, à vous et à votre entreprise. 

Étape 5 : Décidez qui fait quoi

Une stratégie éditoriale efficace s’appuie sur une équipe (comité éditorial, chef de projet, rédacteurs web…). Vous devez répartir les rôles, déterminer qui écrira sur quel sujet, identifier les experts internes et externes qui alimenteront le contenu et, bien sûr, vous assurer que quelqu’un supervise le tout. 

Étape 6 : Établir un brief et une charte éditoriale

Parce que la plupart des spécialistes du marketing délèguent leur création de contenu, les rédacteurs web ont besoin des meilleurs conseils possibles. Le brief éditorial permet de donner un maximum d’indications (format, nombre de mots, cible, angle, titre, plan indicatif, etc.) afin que les rédacteurs puissent faire leur travail tout en respectant la ligne éditoriale et l’image de l’entreprise/marque. 

Quant à la charte éditoriale, c’est un document qui garantit la publication d’un contenu de haute qualité et cohérent. Elle décrit les règles et les processus à suivre par toutes les personnes impliquées dans un projet éditorial – des composants visuels tels que le format, le design et la mise en page à la création de contenu elle-même – afin que les lecteurs puissent être sûrs de recevoir des informations exactes à chaque fois.

Étape 7 : Publier les contenus !

Site internet de l’entreprise, sites partenaires, réseaux sociaux, newsletter… À vous de choisir !

Etape 8 : Mesurer les performances de la stratégie éditoriale

Stratégie éditoriale, ce qu’il faut retenir

La création d’une stratégie éditoriale peut sembler être beaucoup de travail à première vue – et oui, cela demande un certain effort initial pour tout mettre en place – mais une fois que vous aurez mis les choses en place, la gestion du contenu de votre entreprise deviendra beaucoup plus facile. De plus, la mise en place d’une stratégie éditoriale vous permettra de vous assurer que tout votre contenu a une voix et un style cohérents sur toutes les plateformes. Alors si vous n’avez pas encore de stratégie éditoriale, c’est le moment d’en créer une !

Si vous avez besoin d’aide pour développer une stratégie éditoriale, n’hésitez pas à nous contacter, Aikini s’occupe de tout !

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